Placements

Quand discuter de placements ?

Planifier sa retraite le plus tôt possible facilite l’accumulation des sommes nécessaires pour vivre la retraite souhaitée et permet de réduire le stress financier, de gagner en indépendance et en liberté ainsi que de simplifier le choix du moment où l'on arrêtera de travailler.

Obtenir un deuxième avis sur un portefeuille de placement peut permettre de l’optimiser en trouvant la solution la plus adaptée pour vous. Il est important de le réviser annuellement pour l’adapter aux fluctuations de l’économie et du marché.

Il existe plusieurs façons de protéger et d’augmenter la valeur de son héritage, de même que de réduire l’impact fiscal sur les héritiers.

Une stratégie d’épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté par des prélèvements automatiques débités de votre compte bancaire. À long terme, cela permet de profiter d’une accumulation exponentielle basée sur le principe de l’intérêt composé.

Cette stratégie, qui tire profit de l’effet de levier, peut notamment stimuler des rendements, être fiscalement avantageuse, forcer l’épargne et vous permettre d’obtenir une plus grande participation aux marchés boursiers. Cependant, la stratégie de prêt levier n’est pas faite pour tous et comporte un niveau de risque important à prendre en considération. Il faut bien comprendre la nature, les avantages et inconvénients de cette stratégie.

Il est possible d'effectuer différents placements selon vos besoins :
 

RAP
FRV

REER

Régime Enregistré d’Épargne Retraite. Cotiser dans le REER permet de recevoir une réduction d’impôt au bout de la ligne, voire même un remboursement dans certaines circonstances.

CELI

Compte Enregistré Libre d’Impôt. L’argent cotisé dans le CELI ainsi que les intérêts générés dans celui-ci sont généralement non-imposables au moment du retrait.

REEE

Régime enregistré d'épargne-études. Le REEE vous permet d'épargner à l'abri de l'impôt pour couvrir le coût des études postsecondaires de votre enfant et bénéficier de certaines subventions gouvernementales.

RAP

Régime d’Accession à la Propriété. Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.

FERR

Fonds enregistré de revenu de retraite. Vous transférez à votre émetteur de FERR, des biens provenant généralement d’un REER, d’un RPAC, d’un RPA, d’un RPD ou d’un autre FERR, et l’émetteur vous verse des paiements.

FRV

Le fonds de revenu viager (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier dans lequel une personne peut transférer les sommes provenant de son régime complémentaire de retraite ou de son compte de retraite immobilisé (CRI). À la différence d'un FERR, dans lequel il n'existe aucun plafond, il n'est pas possible de retirer d'un FRV plus que le maximum autorisé chaque année.

Fonds communs de placements*

Les fonds communs de placement regroupent l'argent des investisseurs. Un gestionnaire investit ces sommes dans divers types de placements en fonction des objectifs du fonds.


*Les fonds communs de placement sont distribués par l’intermédiaire de SFL Placements, cabinet de services financiers (282 Rue Ste Anne bureau 201, Chicoutimi, Quebec G7J 2M4)